English Version Horus Groupe
 

Appui et conseil aux entreprises

Organisation de la fonction et de la gestion commerciales

Les prestations d’HORUS-Entreprises en matière d’organisation de la fonction et de la gestion commerciales d’une entreprise sont généralement réalisées dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’assistance commerciale. Elles concernent :

  • La définition de l’organisation générale de la fonction commerciale : définition des activités devant être gérées par la Direction Commerciale, définition des tâches pour chaque poste, appréciation de la capacité du personnel en place, proposition d’un organigramme, affectation du personnel au sein du nouvel organigramme, définition des profils recherchés pour les postes nécessitant des recrutements.
  • L’appui aux recrutements nécessaires à la Direction Commerciale : participation à la phase finale, après une pré-qualification de quelques candidats par l’entreprise sur la base des profils définis.
  • La définition du système d’information commerciale : évolution commerciale journalière et hebdomadaire, tableau de bord mensuel, relevés de prix, …
  • L’élaboration et l’appui à la mise en œuvre des procédures de gestion commerciale. L’objectif est de formaliser les méthodes de travail de la Direction Commerciale en vue de garantir la cohérence entre le système d’information et le système de gestion, et de protéger les personnes et les biens des principaux risques liés à l’activité commerciale.
  • Le transfert de savoir-faire au personnel de la Direction Commerciale au cours des différentes missions d’HORUS-Entreprises et du suivi de l’activité commerciale courante et de conseil à distance.

Les entreprises ayant confié à HORUS-Entreprises la réorganisation de leur fonction et de leur gestion commerciales sont les suivantes :

  • Secteur sucre : SOSUCAM (Cameroun), CST (Tchad), SARIS (Congo), SODESUCRE (Côte d'Ivoire) ;
  • Secteur corps gras : HUICOMA (Mali), SN Citec (Burkina Faso), NIOTO (Togo).