English Version Horus Groupe
 

Etudes pour les Institutions

Références

Politiques de libéralisation

  • Étude d’impact de la libéralisation du secteur coton sur la sécurisation du crédit intrants aux producteurs et sur les fonctions critiques de la filière : analyse et évaluation du système de financement des intrants et de la sécurisation des crédits (modes d’organisation, d’approvisionnement, etc), proposition d’un dispositif de sécurisation, analyse de l’organisation et de la mutualisation des coûts de la Recherche et du Conseil (rôle de l’Interprofession, participation des Organisations de Producteurs, modalités de fincancement).

Agence Française de Développement / MALI

  • Étude sur les étapes et les options de la libéralisation du secteur coton au Mali : préparation de la libéralisation du secteur coton (étapes, plan d’action, cadre réglementaire, impact sur la compétitivité) élaboration de différents scénarii pour la privatisation de la CMDT et proposition d’un plan d’action pour la mise en œuvre du scénario adopté par le Gouvernement.

Mission de Restructuration du Secteur Coton - Banque Mondiale / MALI

  • Définition d’un nouveau mécanisme de fixation du prix d’achat du coton-graine dans le cadre du processus de libéralisation de la filière. Mise en place de ce mécanisme en veillant à l’adéquation avec le cadre réglementaire existant et en prenant simultanément en compte les intérêts des producteurs et des usiniers.

Mission de Restructuration du Secteur Coton – Ambassade de France / MALI

  • Revue du secteur coton au Togo : analyse de l’évolution réglementaire et organisationnelle, analyse des paramètres et des résultats techniques, économiques, commerciaux et financiers de la filière. Proposition d’axes de réforme dans le cadre de la libéralisation du secteur.

Banque Mondiale – TOGO

  • Mise en œuvre et Administration de la Centrale de Sécurisation des Paiements et du Recouvrement (CSPR) lors de son lancement. Création du GIE interprofessionnel, mobilisation des moyens humains et matériels, établissement des procédures opérationnelles et lancement de la première campagne coton.

Association Interprofessionnelle du Coton – BENIN

  • Étude de conception et de création d’une Centrale de Sécurisation des Paiements et du Recouvrement (CSPR) pour la filière cotonnière, pour accompagner la libéralisation de la filière. Définition des missions de la CSPR et des fonctions associées, proposition d’un montage institutionnel, définition des moyens à mettre en œuvre et programmation des travaux de mise en œuvre.

Association Interprofessionnelle du Coton – BÉNIN

  • Étude d’un système de vente du coton-graine avec appel à la concurrence à mettre en place dans le cadre de la libéralisation de la filière coton : choix du système et des options (enchères, soumissions) ; rédaction d’un règlement et des procédures de préparation de l’appel d’offres, du dépouillement des offres et du suivi du dénouement des opérations de vente aux enchères.

Ministère du Développement Rural / Banque Mondiale – BENIN

  • Mise en place de la Centrale des Crédits et amélioration de la gestion des crédits octroyés aux groupements de producteurs de coton (GPC) pour accompagner la libéralisation de la filière au Burkina Faso. Définition d’un schéma directeur organisationnel et institutionnel et des règles de gestion de la Centrale des Crédits, rédaction des procédures de gestion et du plan de mise en œuvre.

Ministère de l’Agriculture (SP – CPSA) / Union Européenne – Burkina Faso

  • Étude sur la libéralisation et la sécurisation financière de la filière coton : identification des principales problématiques à partir de l’expérience d’HORUS dans différents pays cotonniers africains et du cas de la Côte d’Ivoire, incluant principalement l’analyse de la situation de la filière après privatisation partielle de la CIDT, l’analyse des risques d’une libéralisation effective non préparée, et la proposition de création d’un dispositif de sécurisation financière de la filière avec participation du secteur privé.

Banque Mondiale - CÔTE D’IVOIRE

  • Définition d’un nouveau mécanisme de fixation du prix d’achat de la graine de coton.

Groupement des Sociétés TRITURAF, Nouvelle CIDT, LCCI-SA et Ivoire Coton - CÔTE D’IVOIRE

  • Définition d’un nouveau mécanisme de fixation du prix d’achat du coton-graine dans le cadre de la poursuite du désengagement de l’État Ivoirien de la filière . Mise en place de ce mécanisme en veillant à l’adéquation avec le cadre réglementaire existant et en prenant simultanément en compte les intérêts des producteurs et des usiniers.

Comité tripartite : Producteurs - Industriels – État / BNETD - CÔTE D’IVOIRE

  • Dans le cadre de la libéralisation des marchés des céréales et des farines au Maroc : (i) Analyse de l’évolution et des perspectives du marché mondial du blé et proposition d’un nouveau système de protection tarifaire ; (ii) Recommandations concernant le niveau et la gestion du stock de sécurité de blé tendre ; (iii) Étude des expériences de libéralisation du marché des céréales et des farines au Brésil, en Colombie et au Chili, et des enseignements à en tirer dans le cas du Maroc ; (iv) Étude de l’impact de la libéralisation sur les producteurs, les commerçants, les organismes stockeurs, les minoteries industrielles et les consommateurs ; (v) Analyse de l’impact de la libéralisation sur la gestion de la qualité du blé et des farines.

CPM – MAROC

  • Proposition d’un système de protection tarifaire dans le cadre de la libéralisation des marchés des céréales et des farines au Maroc, prenant en compte (i) les objectifs du Gouvernement Marocain en matière de protection des producteurs, des entreprises de transformation des céréales et des consommateurs ; (ii) Les accords de l’OMC et les engagements du Maroc vis-à-vis de cette institution ; (iii) Les perspectives d’évolution du prix mondial du blé ; (iv) Les avantages et inconvénients de divers systèmes de protection tarifaire par rapport aux objectifs de réduction de l’incertitude et de faible amplification de la variabilité des prix mondiaux du blé, à partir notamment de l’étude approfondie des mécanismes de protection tarifaire mis en place au Chili, en Colombie et au Brésil, ainsi que leur impact sur la filière blé de ces pays.

CPM – MAROC

  • Proposition d’un système de protection tarifaire dans le cadre de la privatisation de SODESUCRE prenant en compte les nouvelles règles de l’OMC et les engagements de la Côte d’Ivoire vis-à-vis de cette institution, les perspectives d’évolution du prix mondial du sucre, ainsi que la nécessité d’assurer à la SODESUCRE privatisée un certain niveau de rentabilité.

Comité de Privatisation - CÔTE D’IVOIRE

  • Élaboration de mécanismes de sauvegarde vis-à-vis des importations dans le cadre de la libéralisation des filières riz et sucre au Burkina Faso.

Ministère Français de la Coopération - Burkina Faso

  • Élaboration d’un cadre réglementaire à l’importation de sucre, prenant en compte dans le cadre de la libéralisation, (i) les accords de l’OMC et les engagements de Madagascar vis-à-vis de cette institution ; (ii) la nécessité d’accorder à la SIRAMA privatisée un niveau suffisant, mais non excessif, de protection vis-à-vis du sucre importé ; (iii) les perspectives d’évolution du prix mondial du sucre ; (iv) les avantages et inconvénients de divers systèmes de protection tarifaire par rapport aux objectifs de réduction de l’incertitude et de faible amplification de la variabilité des prix mondiaux du sucre.

Commission de Privatisation / Banque Mondiale – MADAGASCAR

  • Définition d’un nouveau mécanisme de fixation du prix d’achat du régime de palme dans le cadre de la poursuite du désengagement de l’État Ivoirien de la filière .

Comité Interprofessionnel de fixation du régime de palme / BNETD - CÔTE D’IVOIRE

Privatisations

  • Mandat de conseiller du Gouvernement pour la privatisation de HUICOMA, entreprise malienne de trituration de graines de coton. : définition de la stratégie de privatisation en proposant plusieurs scénarii ; préparation d’un dossier technique de présentation de l’entreprise ; valorisation de l’entreprise ; et assistance au Gouvernement dans la mise en œuvre de la stratégie adoptée : préparation des documents d’appel d’offre, recherche de repreneurs potentiels, appui au dépouillement des offres, appui dans les négociations,

Mission de Restructuration du Secteur Coton - Banque Mondiale / MALI

  • Étude d’ouverture du capital de la CMDT : présentation de l’actionnariat actuel, analyse de l’actionnariat cible, revue des aspects juridiques et financiers liés à l’ouverture du capital et recommandations.

Ministère de l’Économie et des Finances - AFD / MALI

  • Étude d’ouverture et de répartition du capital social de la SONAPRA, société cotonnière béninoise : détermination de la valeur intrinsèque et économique de la société, identification des actionnaires potentiels (notamment les acteurs de la filière), constitution de blocs stratégiques et répartition optimale des parts, définition des modalités techniques et juridiques, préparation des documents d’appel d’offres, assistance au Gouvernement dans la conduite des négociations et la finalisation des transactions.

Ministère du Plan et de la Restructuration Économique / BÉNIN

  • Mandat de conseiller du Gouvernement pour la privatisation de la SONAPRA dans le cadre d’une vente d’actifs par lots : Stratégie de privatisation, définition des lots, rédaction d’un projet de cadre réglementaire, préparation des dossiers d’appel d’offres (règlement d’appel d’offres et mémorandum d’information), assistance au dépouillement des offres et aux négociations, jusqu’à la signature des actes.

Commission des Opérations de Dénationalisation – BÉNIN

  • Élaboration de la stratégie de privatisation de la SIRAMA, société sucrière malgache, et assistance à sa mise en œuvre : diagnostic économique, financier, commercial et technique ;proposition d’un cadre réglementaire ; élaboration de prévisions financières et évaluation de la société ; recommandations sur les modalités de privatisation, en collaboration avec le Crédit Commercial de France (CCF).

Commission de Privatisation – Banque Mondiale / MADAGASCAR

  • Étude de stratégie de privatisation de la SODESUCRE : diagnostic technique, commercial et financier de la SODESUCRE ; étude des marchés national, sous-régional et mondial du sucre ; recommandations en matière de politique sucrière : fiscalité de porte et amortissement des fluctuations de prix ; évaluation de la société ; définition d’une stratégie et des modalités de privatisation ; assistance à la mise en oeuvre de la stratégie retenue par le gouvernement ivoirien.

Comité de Privatisation / Banque Mondiale – CÔTE D'IVOIRE

  • Conseiller d’un candidat à la reprise de la SOSUCO, société sucrière implantée à Banfora au Burkina Faso.

Groupe Privé – BURKINA FASO

  • Conseiller d’un candidat à la reprise de la sucrerie de Savé au Bénin.

Groupe Privé – BÉNIN

  • Étude d'ingénierie financière et institutionnelle  dans le cadre de la privatisation de FLEX FASO (Société des Fruits et Légumes du Faso): Diagnostic institutionnel, financier, opérationnel, commercial ; Définition d'une stratégie d'entreprise : analyse du portefeuille d'activités et, pour chaque activité, définition d'une stratégie commerciale ; Recommandations sur les modalités de privatisation.

FLEX FASO - BURKINA FASO

  • Assistance conseil dans la recherche et la définition d’un mode de cession du terminal de produits périssables de l’aéroport de Conakry à un opérateur privé en vue de sa gestion et de son exploitation. Appréciation des installations du terminal, des flux physiques, estimation des investissements (nature et coût), élaboration du compte de résultat prévisionnel, revue des diverses alternatives juridiques en matière de cession de la gestion et de l’exploitation, assistance dans la création de la future société gestionnaire du terminal.

Projet cadre de Promotion des Exportations Agricoles (PCPEA) – GUINEE

  • Bilan de la première tentative de privatisation de la CDC (Cameroon Development Corporation) et propositions pour la relance du processus. État des lieux après la première tentative de privatisation des 4 filières (hévéa, palmier à huile,banane, thé), analyse des raisons de la présentation d’une seule offre, définition d’options pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de privatisation.

Banque Mondiale – CAMEROUN

  • Audit opérationnel et financier de la SOAVOANIO, (société productrice de noix de coco, de coprah et d’huile de coprah) en vue de sa privatisation. Diagnostic technique, juridique, social, financier, économique et commercial de l’entreprise ; valorisation de la société et définition de scénarii de privatisation ; mise en œuvre de la stratégie de privatisation retenue par le Gouvernement.

Comité de Privatisation - MADAGASCAR

Diagnostics de filières

  • Étude pour l’amélioration de la stratégie de la filière coton au Mozambique. Évaluation du système de concessions, du système de fixation du prix du coton-graine, élaboration d’un plan stratégique pour la filière et du cadre logique d’exécution de ce plan.

Instituto do Algodão / AFD – MOZAMBIQUE

  • Évaluation de la mise en oeuvre de la réforme de la filière coton au Bénin : présentation et analyse des principaux acteurs de la filière, analyse des principaux processus de la filière, évaluation des acteurs majeurs, et des résultats de la filière après 3 ans de réformes.

Association Interprofessionnelle du Coton (AIC) – BÉNIN

  • Étude diagnostic de la filière coton au Togo : analyse historique des performances techniques, économiques et financières de la filière ; situation financière immédiate ; identification des réformes de structures à mettre en place.

Banque Mondiale – TOGO

  • Évaluation du Projet de Gestion Rurale et étude de faisabilité du programme d’accompagnement des transitions de la filière coton au Mali. Analyse de l’offre et la demande en conseil de gestion, bilan diagnostic du dispositif projet, étude de faisabilité du nouveau programme, proposition du montage institutionnel et financier et des modalités d’exécution.

AFD – MALI

  • Analyse des facteurs de formation du prix international de la graine de coton.

Ministère de la Coopération/CFD - FRANCE

  • Étude du marché de la graine de coton et de l'aliment du bétail et définition des modalités de fixation du prix de la graine de coton.

CMDT/CFD/Banque Mondiale – MALI

  • Étude de l’impact de l’évolution des coûts et des aides sur les revenus des planteurs de canne de Guadeloupe : structure des coûts et des marges, typologie de coûts de production, analyse passée, actuelle et prospective, élaboration d’un modèle de référence

ODEADOM – Guadeloupe

  • Diagnostic de l'industrie sucrière d'Afrique Centrale ; impact de la réforme de la politique fiscalo-douanière de l'UDEAC sur les entreprises du secteur ; définition d'axes stratégiques.

CFD/FAC - CAMEROUN/CONGO/GABON/RCA/TCHAD

  • Analyse des circuits de commercialisation des fruits et légumes produits dans la zone côtière du Gharb : banane, poivron, tomate, pomme de terre, carotte, fraise, avocat, et arachides ; étude des différentes formes possibles d’organisation économique de la production dans la région et proposition de scénarios.

ORMVG/CFD - MAROC

  • Étude des filières fruits et légumes ; production, consommation, transformation, commercialisation. Analyse des conséquences de l'élargissement de la Communauté Européenne sur les exportations tunisiennes.

Banque Mondiale - TUNISIE

  • Étude de la filière maraîchère : diagnostic institutionnel et commercial de l'ensemble coopératif UCOBAM et des coopératives adhérentes ; restructuration de la filière d'exportation du haricot vert.

CFD - BURKINA FASO

  • Étude de faisabilité du projet de restructuration et de relance de la filière fruits et légumes.

PASA/CFD - BURKINA FASO

  • Diagnostic stratégique du secteur ananas d'exportation : opportunités et contraintes liées au développement du secteur, analyse du marché européen, définition de l'organisation des opérateurs.

APFB/CFD – BÉNIN

  • Revue du secteur des fruits tropicaux transformés en vue de l'organisation d'une Rencontre Nord/Sud des professionnels du secteur.

CDI - CÔTE D'IVOIRE/BÉNIN/CAMEROUN

  • Étude de la filière vigne et vin. Stratégie de développement.

DAI/USAID - MAROC

  • Étude des filières fruits et légumes d'exportation, riz, maïs, sorgho, viande, café, cacao ; analyse de la structure des marchés, identification des facteurs d'efficience et d'inefficience des filières, évaluation des besoins en instruments de couverture des risques.

Banque Mondiale/Banque Interaméricaine de Développement - VENEZUELA

  • Analyse des tendances du marché mondial du cajou et implications stratégiques pour les exportateurs d’Afrique sub-saharienne. Analyse du marché mondial, analyse de l’offre, des avantages et des contraintes des systèmes de production sub-sahariens, projections sur les tendances à long terme de la demande en Europe et Russie, recommandations de stratégie et de politique à mettre en œuvre dans les pays exportateurs sub-sahariens.

Banque Mondiale – EUROPE et AFRIQUE SUB-SAHARIENNE

  • Étude de l’évolution institutionnelle et stratégique d’un réseau de coopératives de collecte, transformation et exportation de café en Haïti : analyse financière de la fédération et des associations de producteurs, analyse comparative de différentes options d’évolution institutionnelle, mise en exergue des défaillances et des potentialités de développement.

DAI- USAID – HAITI

  • Analyse de la structure des coûts et des marges bénéficiaires des entreprises de la filière bois dans le cadre de l’étude de la réforme de la fiscalité forestière au Cameroun et au Congo : (i) Détermination de la structure des coûts de revient par entreprise type pour les différents produits : grumes, sciages, placages et contreplaqués ; (ii) Calcul du coût de revient moyen réel de la matière première pour les entreprises s’approvisionnant au moins en partie sur un marché du bois qui échappe au paiement des droits et taxes forestières ; (iii) Évaluation des coûts résultant de la mise en œuvre des standards d’aménagement et de gestion des ressources forestières de l’OIBT ; (iv) Identification des facteurs de coût et de création de valeur économique par type d’entreprise (exploitation forestière pour le marché local, exploitation forestière plus exportation de grumes, négoce de grumes, production locale de sciages/tranchages, fermage de concessions et permis de coupe…).

Ministère des Finances / Banque Mondiale – CAMEROUN/CONGO

  • Étude de faisabilité du programme de développement de l’aviculture moderne en Côte d'Ivoire. Diagnostic de la filière avicole, montage institutionnel du programme, élaboration et faisabilité des différentes activités, modalités d’exécution du programme (calendrier d’exécution, coût estimatif et plan de financement).

Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales / AFD - CÔTE D’IVOIRE

  • Diagnostic de la filière cacao en Côte d'Ivoire, et propositions de mesures pouvant constituer une nouvelle politique cacaoyère.

Opérateur Privé - CÔTE D’IVOIRE

  • Évaluation de la filière industrielle du Palmier dattier et des perspectives de développements villageois.

NDC / AFD - NAMIBIE

  • Diagnostic du secteur des huiles et corps gras d'Afrique Centrale ; impact de la réforme de la politique fiscalo-douanière de l'UDEAC sur les entreprises du secteur ; définition d'axes stratégiques.

CFD/FAC - CAMEROUN/CONGO/GABON/RCA/TCHAD

  • Étude du marché des huiles de palme et de coton. Économie de la filière.

PALMINDUSTRIE/CFD/DCGTx - CÔTE D'IVOIRE

CDC/Banque Mondiale/CFD - CAMEROUN

  • Analyse du montage et des options institutionnelles du Projet de Compétitivité et de Diversification Agricole au Mali. Analyse de l’environnement institutionnel, organisationnel, et juridique des filières coton, et autres filières agricoles à fort potentiel de valorisation, analyse de dispositifs d’appui comparable mis en œuvre dans d’autres pays, propositions pour la mise en place d’un dispositif efficace (montage institutionnel, moyens humains, logistique d’intervention, modes d’interaction entre projet et filières sélectionnées.

Agetier - MALI

  • Définition d'une stratégie pour le développement de "l'agri-business" d'exportation.

USAID/DAI - MAROC

  • Participation au Projet de promotion des agro-industries : études stratégiques, études des marchés d'exportation, appui au développement des exportations, recherche de partenaires et montage d'entreprises conjointes, conseil aux entreprises...

USAID/DAI - MAROC

  • Diagnostic stratégique du secteur agro-alimentaire d'exportation et définition d'une stratégie de promotion de « l’agri-business » privé.

USAID/DAI - TUNISIE

  • Étude de commercialisation des produits cultivés dans les périmètres de petite et moyenne hydraulique des Provinces du Nord du Maroc dans le cadre de la lutte contre l’extension du cannabis.

AFD - MAROC

  • Diagnostic économique et institutionnel des coopératives des aménagements hydro-agricoles du Niger, en vue de les restructurer et de les responsabiliser davantage à la gestion des aménagements.

FED/IRAM - NIGER

  • Définition des conditions commerciales, financières et institutionnelles de redémarrage d'une usine de production de quinine.

CFD – RWANDA

  • Étude de l’impact du tarif extérieur commun dans le cadre de la mise en place de l’Union Douanière de l’UEMOA sur les secteurs suivants : corps gras, sucre, ciment, engrais et textile. Identification de l’impact sur les coûts de revient des entreprises et leur position concurrentielle à moyen terme.

AFD - SÉNÉGAL, CÔte d’Ivoire, BURKINA FASO

  • Collaboration étroite avec les Administrations, les entreprises et les bailleurs de fonds dans la préparation et la mise en oeuvre de la réforme fiscalo-douanière de l’UDEAC. Au cours de la phase préparatoire, réalisation d’études visant à apprécier les conséquences de cette réforme, d’en déceler les imperfections et d’en améliorer la formulation : (i) Identification de l'impact immédiat et à moyen terme de la réforme fiscalo-douanière de l'UDEAC sur la compétitivité des entreprises des secteurs huiles et corps gras, sucre, ciment, aluminium, emballages, bière, chaudronnerie, matériel agricole, piles électriques ;  (ii) Organisation et participation à des séminaires de présentation de la réforme et de débats avec les Administrations, les entreprises et les bailleurs de fonds ; (iii) Proposition de modifications de cette réforme fiscalo-douanière dans le sens d’une meilleure cohérence avec les objectifs en matière de développement du tissu industriel local.

Au cours de la phase de mise en oeuvre, préparation et animation de séminaires de présentation et d’explication des conséquences de la réforme fiscalo-douanière de l’UDEAC, destinés aux PME d’Afrique Centrale.

CFD/Secrétariat Général de l’UDEAC - AFRIQUE CENTRALE

  • Étude des possibilités de créer une filière maïs compétitive au Cameroun.

SODECOTON – CFD