English Version Horus Groupe
 

Appui et conseil aux entreprises

Définition de stratégies commerciales

La définition de stratégies commerciales est la conséquence logique des études de marchés. Les recommandations d’HORUS-Entreprises portent sur les différents aspects du marketing-mix, notamment :

  • Les produits/conditionnements ; l’objectif est de mettre en marché des produits capables de satisfaire les consommateurs en terme de qualité intrinsèque et dans un format de conditionnement correspondant à leurs attentes.
  • La distribution ; il s’agit de définir des règles claires, transparentes et identiques pour tous les clients sur différents aspects (minimum de commande, lieu d’enlèvement, conditions de paiement, …) et de mettre en place un système de ristournes liées aux performances de chacun.
  • Les prix de vente, qui doivent être déterminés à partir des conditions de marché.

L’expérience d’HORUS-Entreprises en matière de conseil en stratégie commerciale montre que :

  • Les consommateurs, quel que soit leur pays, expriment des attentes spécifiques même pour des produits de base comme l’huile, le savon de ménage et le sucre, et qu’un produit répondant à ces attentes permet de développer les ventes tout en se valorisant mieux.
  • Les caractéristiques des distributeurs varient d’un pays à l’autre, voire d’une zone à l’autre au sein d’un même pays ; la politique de distribution doit tenir compte de ces caractéristiques afin de bien structurer les réseaux de distribution, créer une concurrence loyale et suffisante et, in fine, assurer le développement des ventes sur l’ensemble du territoire.
  • Les prix doivent être fixés à partir du marché, sur la base de la comparaison avec les produits concurrents, locaux ou importés, et être ajustés en permanence.

HORUS-Entreprises a ainsi élaboré des stratégies commerciales pour les entreprises suivantes :

  • Secteur du sucre : SODESUCRE (Côte d'Ivoire), SOSUCO (Burkina Faso), SOSUCAM (Cameroun), CST (Tchad), SARIS (République du Congo), CSS (Sénégal).
  • Secteur des corps gras (huiles et savons) : HUICOMA (Mali), SN Citec (Burkina Faso), NIOTO (Togo), SOGUIPAH (Guinée), SRL (Cameroun), COTONTCHAD (Tchad).
  • Secteur de la minoterie : SMAG (Gabon), SOCOBIS (Madagascar).
  • Secteur des fruits et légumes : FLEX FASO (Burkina Faso).

A la suite de la définition de leur stratégie commerciale, certains clients ont confié à HORUS-Entreprises le pilotage complet de leur marketing opérationnel ainsi que de l’organisation de leur fonction et de leur gestion commerciales, dans le cadre d’une convention de partenariat pluriannuelle.